Ces femmes badass

Le 8 mars est passé, cependant nous ne pouvions laisser passer cette journée mondiale de la femme sans faire un article sur celles du petit écran qui nous inspirent et qui font du bien à notre féminisme.

Lagertha - Vikings

Lagertha est la femme du fermier et grand guerrier Ragnar Lothbrock avec qui elle a plusieurs enfants. Dès les premiers épisodes, elle s'affirme face à l'autorité des hommes, se bat aussi bien à leurs côtés qu'en les tuant si jamais ils osent la toucher ou toucher d'autres femmes. Elle est d'un courage à toute épreuve, sur le terrain et en tant que mère, prête à tout pour ses enfants. Elle use de stratagème pour gravir les échelons, poignardant les hommes qui veulent la réduire à un simple outil sexuel, qui doutent de son autorité. Elle sacrifie ce qu'elle aime pour réussir son ascension, et avec succès car de fermière, elle devient reine de Kattegat. Tantôt séductrice, rusée, maternelle, tous les hommes l'ont trahis et c'est par son seul mérite qu'elle est l'une des femme des plus respectées dans la série. Un modèle pour toutes et tous.

Sansa Stark - Game of Thrones

Une chose est certaine, Game of Thrones ne manque pas de femmes au caractère bien trempé, Brienne de Tarth, Arya, et évidemment Daenerys. Mais j'ai choisi Sansa pour opposer le critère de guerrière misant sur la force physique de Lagertha, ou pour rester dans GOT, de Brienne ou de Daenerys. Sansa elle, ne sait pas manier l'épée comme sa soeur, n'a pas de dragon à appeler, a été mariée de force, plusieurs fois, a subi, a pleuré, n'a rien dit, seulement sourit pour sa survie au milieu de ses ennemis, des gens qui veulent tuer sa famille. Evidemment, on a tous eu envie de la gifler dans les premières saisons avec sa naïveté de princesse, on peut même lui reprocher d'être jalouse de la réussite de ses frères et soeurs pendant qu'elle était bloquée à jouer les épouses potiches. Mais c'est bien mal connaître sa force de caractère, de fait, elle a été mariée à Jeffrey ET Ramsay... Qui peut subir autant d'atrocité, se faire violer et humilier à répétition sans finir brisée ? Sansa a déjà commencé à se faire sa place au sein de la famille Stark et de son pouvoir, elle a déjà joué un rôle clé dans une bataille où elle a su s'entourer toute en discrétion. Son autorité n'est pas prête de s'arrêter de briller dans la dernière saison. Enfin on l'espère parce qu'avec Game of Thrones, on ne peut jamais être sûrs...

Emily - The Handmaid's tale

Dite Ofglen, Ofsteven ou encore Ofjoseph. Mais je préfère la présenter sous son vrai prénom. Pour celles et ceux qui ne connaîtraient pas la série il sera difficile de faire un résumé (vous pouvez aller lire les articles de Karel juste ici pour la saison 1 et ici pour la 2). Sachez que dans cette dystopie, une dictature autour de la fécondation des femmes se créer. Les servantes, qui portent l'enfant, sont alors réduite à un prénom d'appartenance correspondant à l'homme de la maison. Vous comprendrez donc pourquoi je préfère nommer Emily Emily. Elle était professeur de biologie cellulaire à l'université, mariée et, avait un enfant avec sa femme. En tentant de quitter le pays pour aller en zone "libre" au Canada, la jeune femme s'est retrouvée seule, devant dire au revoir à sa famille. Des adieux déchirants qu'elle n'oubliera jamais. En apparence lisse face à sa nouvelle vie à Gilead, on apprend très vite qu'elle fait partie du mouvement de rébellion Mayday. Comme toutes autres servantes, elle se fait violer chaque mois afin d'offrir un enfant à ses "maîtres" et le mépris que son rang lui apporte. L'homosexualité étant prohibée, personne ne sait qu'Emily aime les femmes. En ayant le don de donner la vie, elle ne risque pas la peine de mort contrairement aux hommes et à celles qui se révèlent être stériles. Mais ce n'est pas sans compter sur l'imagination des dirigeants de cette société barbare. Quand ils apprendront pour ses préférences sexuelles, ils l’opéreront pour lui enlever son clitoris et ainsi tout désir (soit disant). Mais Emily ne réagira pas de la manière attendue et se rebellera bien plus après cet acte. Risquer sa vie n'a pas d'importance à ses yeux, seule la liberté compte. A ce titre, elle est rapidement envoyée dans les Colonies à cause de ses actions. Là bas, malgré des conditions invivables qui en tuent plus d'une, elle se retrouve à prendre soin des autres "prisonnières". Malgré toutes les menaces qu'elle recevra au cours de ces deux saisons, Emily n'abandonnera jamais la résistance mettant même sa vie en péril pour les autres. Des actes qui finiront par être récompensés d'une manière ou d'une autre.

Jacqueline - The Bold Type

On sort du glauque, du lourd et du dramatique. The Bold Type est une série bien plus joyeuse que les trois dernières. Et ses personnages le sont tout autant. Mais pour celles et ceux qui auront vu les deux premières saisons, vous comprendrez pourquoi Jacqueline est à mes yeux une badass. Déjà, c'est la patronne qu'on rêve d'avoir. Compréhensible, à l'écoute, encourageante et d'une extrême gentillesse. Elle est capable de dire quand quelque chose ne lui plaît pas mais ne sera jamais dans la négativité. Ses employés passent avant elle et son magasine a une place bien importante dans sa vie. Il y a des choses qu'on ne souhaite jamais entendre. Par exemple, qu'on est mauvais dans notre job parfois. Jacqueline, le dira mais cherchera tout de même à comprendre pourquoi, quel est le problème rencontré. Cette rédactrice en chef est bien plus qu'une boss, elle est un exemple et un rôle modèle. Motivant plus d'une personne dans son magasine à devenir comme elle. L'imagine que renvoie Jacqueline est celle d'une patronne assez bien dans ses baskets pour encourager les autres à l'être aussi. Une femme droite et sûre d'elle qui n'a pas peur de dire ce qu'elle pense quand elle est entourée d'hommes qui ne sont pas capables de la prendre au sérieux. Un exemple du vingt et unième siècle qui fait du bien.


Comme vous l'aurez sûrement compris, nous avons décidé de nous focaliser sur des personnages qui sont considérés comme secondaires ou en tout cas celles dont on ne parle pas assez. On les voit, on les aime mais on ne les estime pas de la même manière. Il était donc temps de changer ça ! N'hésitez pas à nous dire ce que vous en pensez, nous donner vos avis et aussi celles qui vous rendent invisibles.

Bisous de force et fierté, 
Karel & Chloé

CONVERSATION

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Back
to top