Binge Watch VS. Dégustation

Aujourd'hui nous allons aborder le thème qui divise de nombreuses personnes assidues au petit écran, ce fléau qui déchire certains couples et des amitiés, notamment la notre.. Netflix a démocratisé le binge watching. Comment regarder une série ? A quelle vitesse ? Es-tu du genre à avaler une saison d'un coup, juste le temps d'un verre d'eau entre chaque épisode ou bien regardes-tu un, deux, trois épisodes maximum par jour ?

                                         

Jadis à l'heure du streaming illégal (RIP Mégavidéo) et sans Netflix pour nous sauver des affreux sous-titres et de la qualité d'image médiocre, on tentait tant bien que mal de trouver les épisodes, et le mieux restait encore de suivre une série à la télé avec un ou deux épisodes toutes les semaines. Puis la vague Netlfix a tout bousculé sur son passage en permettant aux téléspectateurs d'avaler une dizaine d'épisode d'affilée, sans même appuyer sur un bouton. 

La définition du binge watching est différente suivant les personnes. Premièrement, tout dépend de la durée d'un épisode. Si on prend la durée basique de 40 minutes, pour nous ça commence à partir du quatrième épisode à la suite. C'est-à-dire que si tu regardes deux épisodes le matin et deux épisodes le soir, ce n'est plus du binge watching. 

Chloé et moi appartenons à chacune des catégories. Chloé binge watch et moi je déguste. Alors oui quand nous décidons de nous lancer dans une série avec beaucoup de saisons, elle m'attend à chaque fois pour commencer la suivante. Elle enchaine les épisodes d'une traite, parfois jusqu'à 10 alors que moi mon maximum est généralement de 4 épisodes avant de faire une pause, parce que je n'arrive plus à pleinement me concentrer. 


Une série peut être addictive et c'est à chacun de savoir comment l'apprécier le mieux possible. Le suspens est insoutenable et une fois l'épisode terminé il faut absolument connaitre la suite, et ce dans la minute, donc l'épisode suivant est lancé, sinon vous auriez regretté de passer la journée à penser à ce cliffhanger de taré sans savoir si tel personnage était vraiment mort... Et puis, quand on a la possibilité de ne pas attendre une semaine ou un mois, c'est tentant pas vrai ? 

Personnellement, il y a plusieurs séries que j'ai regardé très vite,  avec une moyenne d'une saison par jour, et je le regrette aujourd'hui. Notamment Six Feet Under parce que cette série est une pépite, un bijou qu'il faut savourer sur le long terme. Étant complètement accro à la série, j'ai tout dévoré sans lui laisser le temps de faire son chemin dans mon esprit, je n'ai pas pris le temps d'apprécier les détails et les nuances qu'elle offrait de manière ô grandiose. C'est compliqué d'être mesuré quand on aime, et on cède vite à la tentation d'engloutir. 

Chloé et moi sommes à peu près d'accord sur le terme du binge watching, mais à chacun sa définition. A quelle catégorie appartenez-vous ? Vous enchainez ou vous dégustez ? 

Bisous nuageux,

CONVERSATION

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Back
to top