Witch out !

Nous en avons déjà parlé à plusieurs reprises sur ce blog, les reboots pleuvent en ce moment, parce que c'est comme ça, c'est la mode. Jouer sur la nostalgie des spectateurs pour s'assurer d'une bonne audience et donc du succès qui en découle, c'est quand même pas très fair play qu'on se le dise. Mais ça n'empêche pas les producteurs de surfer sur la vague et d'enchaîner le retour de nos séries d'enfance ou d'adolescence sur le petit écran. Les deux dernières en date ne sont autre que Charmed et Sabrina l'Apprentie Sorcière. Concernant le premier de ces reboots, nous avions fait un article à l'époque, que vous pouvez lire juste ici. Cette fois, après avoir visionner le premier épisode, nous pouvons enfin vous donner notre avis. Il en va de même pour l'autre sorcière revenue des morts, l'adolescente.

Charmed

On l'avait prédit, c'est un total flop à nos yeux. Ce n'est pas faute de lui avoir laisser une chance pourtant. Mais ce pilot est passé bien trop lentement à notre goût. L'univers des soeurs Halliwell était suffisamment vaste pour créer quelque chose de spécial. Par exemple, les créateurs auraient très bien pu travailler autour de Wyatt, Chris et des enfants des trois soeurs. Ou de leurs petits enfants. Ou encore, de leurs ancêtres comme Melinda. Mais non, à la place, ils ont trouvé judicieux de reprendre le concept et de le coller sur de nouvelles actrices, plus jeunes bien entendu. Résultat ? Des effets spéciaux bien moins réussis qu'à l'époque (il faut le faire quand même, rappelons que vingt ans d'évolution informatique séparent le début des deux séries), aucune alchimie entre les trois sœurs et bien entendu un féministe bien trop criard n'ayant absolument pas l'effet recherché. Ce que Charmed avait réussi à faire en utilisant ce girl power de manière intelligente en fin des années 90, ce reboot ne fait que crier haut et fort qu'il est dans l'air du temps, et se colle la grosse étiquette du féminisme bien pensant en cette période Trump. Ce dernier point donne d'ailleurs l'impression que c'est ce dont ont besoin les séries pour se donner bonne conscience à présent. Sauf que Charmed 2.0 n'a que ça pour elle. Aucun suspens, aucune innovation de décors, et tout ça dans la fadeur de ce qui se fait en ce moment pour les teen séries, comme on en voit plein sur Netflix.

Sabrina l'Apprentie Sorcière

Où est le Salem qui parle et qu'on aimait tous ? Mon alter égo qui passe sa vie à critiquer les gens et à manger ? Blague à part (même si, tu nous manques Salem qui parle), l'univers n'est plus du tout le même que nous avons connu plus jeunes. Bien plus sombre et sérieux, on est loin de la petite Sabrina d'antan. Chloé n'a pas vraiment accroché, elle trouve cette série plutôt lente et assez niaise. Le jeu des acteurs n'est pas des meilleurs et le côté teen ne sort pas du tout de l'ordinaire. Ce n'est pas un problème de reboot contrairement à Charmed mais plutôt un problème d'univers auquel elle peine à s'accrocher. Contrairement à moi qui pour le coup a apprécié ce premier épisode. Là où Charmed ne s'est clairement pas foulé avec un copier/collé, Sabrina 2.0 nous offre un univers nouveau, plus sombre et avec des personnages inconnus et des concepts innovants. J'aime ce côté horrifique enfantin, un peu kitsch comme dans un Tim Burton. Nous avons, évidemment, du féminisme de la part des personnages, mais rien de trop poussé, contrairement à Charmed 2.0. J'ai envie de voir la suite et j'espère ne pas déchanter.

Deux séries de notre adolescence, deux reboots. Charmed n'a pas la même renommée que Sabrina, mais on affectionne l'une comme l'autre, et c'est sur ça que jouent les producteurs. Vous l'aurez compris, Charmed est une horrible catastrophe, il n'aurait pas pu faire pire scénaristiquement parlant. Visuellement aussi d'ailleurs. Du côté de Sabrina, il reste un espoir. Ce n'est pas un copier coller de ce qui se fait en ce moment dans Riverdale par exemple. Les créateurs ont eu la bonne idée d'innover l'histoire originale pour la rendre plus sombre et intéresser les spéctateurs en leur faisant se demander ce qu'il se passera par la suite pour notre sorcière adolescente. Avez vous vu ces deux reboots ? Qu'en pensez vous ? 

Bisous d'hiver,

Karel & Chloé

CONVERSATION

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Back
to top