Meilleurs pilotes

Il y a quelques séries, la plupart en fait, où l'on doit regarder deux ou trois épisodes pour connaitre l'ambiance générale et décider si on continue l'aventure ou pas. Ça peut parfois même aller jusqu'à une saison entière. Et puis il y a celles où l'on est happé dès le départ, dès le premier épisode, qui nous fait écarquiller les yeux et envie de savoir la suite. Nous vous avons fait une petite liste des meilleurs pilotes de séries selon nous. 

Lost

Quelque chiffres sont nécessaires pour remettre dans le contexte le pilote de Lost. C'est un travail titanesque pour l'époque, avec quelques chiffres évocateurs de l'ampleur du travail. Le pilote de Lost est composé de deux parties, qui au total durent deux heures. La première partie a rassemblé plus de 18,65 millions de téléspectateurs, et 16,33 millions pour la deuxième partie la semaine suivante. Le tournage du pilote a duré 1 mois a lui seul avec un budget de 10 millions de dollars, ce qui fait de ce premier épisode l'un des plus chers de toute l'histoire des pilotes de séries.  Les effets spéciaux utilisés pour le crash de l'avion, les explosions un peu partout, donnent l'impression d'être au cinéma. La première scène s'ouvre sur l'oeil de Jack, travelling arrière: il blessé au sol dans la jungle, le tout avec une musique mystérieuse. Il se relève et court dans la jungle sans que l'on sache pourquoi. La machine est lancé, plus qu'à se laisser embarquer. Au bout d'une demie-heure, un premier flashback nous ramène dans l'avion avant le crash, puis un deuxième. Ça aussi, c'est l'identité de Lost. Ce pilote est un chef d'oeuvre à lui tout seul et promet d'emblée de l'action, et surtout du mystère. 

Breaking Bad

Le pilote de Breaking Bad est diffusé pour la première fois en janvier 2008, soit déjà dix ans. Ce temps qui passe... La série a su me happer dès le pilote. La première scène commence par une ellipse, s'attardant sur un pantalon flottant dans l'air, puis avec un homme fuyant dans un camping car en plein désert et craignant pour sa vie. Le ton est donné pour l'ensemble de Breaking Bad : la série se veut tantôt contemplative et lente, tantôt pleine de rebondissements chocs. Puis l'épisode nous ramène trois semaines plus tôt pour nous expliquer comment Walter White, un professeur de chimie de 50 ans a fait pour en arriver à fuir la police en slip au milieu des cactus. De la comédie noire, du suspense, la série use du désespoir et de la déviance des personnages pour en faire quelque chose qui nous donne envie de regarder la suite dans la foulée. 


Desperate Housewives

2004. Le 3 Octobre pour être exacte. Mais il aura fallu attendre bien plus longtemps outre atlantique pour avoir la chance de voir le pilot de Desperate Housewives. Pour ceux qui ne s'en souviennent pas (même si m6 le repasse à peu près dix fois par an), la toute première scène se trouve être un plan de Wisteria Lane. Ce quartier qui deviendra, au fil des saisons, un peu notre maison à nous aussi. La voix de Mary-Alice est la première chose qu'on entend. Celle qui restera par la suite, la narratrice qu'on aime tant. L'équipe a, dès le premier épisode, posé son histoire. L'ambiance de la série toute entière s'installe en l'espace de 40 minutes. Du mystère, une envie de connaître les vraies raisons qui ont poussé cette mère de famille dont la vie semblait parfaite au suicide. Il y a ce groupe de femmes fortes dont on aimerait faire partie nous aussi. Et c'est grâce à cette recette miracle, la simplicité qui nous fait nous poser tant de questions, que nous ne pouvons pas nous empêcher d'apprécier sa rediffusion.

New Girl

Allez savoir comment mais les scénaristes ont réussi, en l'espace de 20 minutes seulement, à donner le La avec ce pilote. Des épisodes courts, sans prises de tête, c'est souvent ce que recherche quelqu'un qui n'a pas vraiment le temps pour les séries mais qui apprécie tout de même de se détendre. De la comédie sans oublier l'attachement aux personnages, ce qui fera par la suite tenir jusqu'à la toute fin du show. Jess elle est triste, elle a besoin d'être entourée et de se trouver des gens qui deviendront plus tard sa famille. En fait, c'est presque beau. Parce que dès le début, on devine où cette colocation avec des garçons étranges la mènera. Bien sûr, on ne devine pas tout. Mais si, dans ce moment de vulnérabilité, ils sont capables d'être présents, à leur manière, pour une parfaite inconnue, qui sait comment évoluera leurs relations ? Et ce, sans jamais oublier l'humour qui fait leur force.


Vous pouvez ne pas être d'accords avec nous. Vous pouvez avoir d'autres pilotes favoris. Mais nous avons essayé de vous faire comprendre le pourquoi du comment ces épisodes nous ont par la suite fait rester jusqu'au dernier. Alors du coup, c'est quoi pour vous le meilleur pilote ? 

Bisous d'automne, 

Karel & Chloé

CONVERSATION

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Back
to top