Bilan 2019 de Karel

Une nouvelle année commence : un bilan de l'année écoulée s'impose. Comme d'habitude, un nouveau marathon entre Chloé et moi a été lancé, et cette fois c'est la série culte Dawson qui a accaparé notre attention. Alors certes, rien ne pourra battre le marathon Supernatural de 14 saisons de l'année dernière, mais nous avons aussi mis du temps à regarder Dawson Leery et ses potes dans la crique. Il est donc temps de faire le compte des nouveautés regardées, des séries rattrapées, et des séries enfin terminées à tout jamais.

Bilan 2019


- Les nouveautés 2019
J'ai regardé quelques petits succès de Netflix. Commençons par You, un libraire de New-York, Joe (mais en fait il restera Dan de Gossip Girl dans ta tête tout du long) qui tombe amoureux de Beck, une étudiante qui veut à tout prix devenir écrivaine. Il est obsédé par elle, la stalk à tous les coins de rue, porte des casquettes pour rester dans l'ombre derrière les arbres pendant qu'il l'observe derrière la grande fenêtre de son appartement (sans rideaux évidemment) pirate son téléphone, son ordinateur, et n'hésite pas à être bizarre et sans pitié quand Beck détourne un peu son attention de lui. La série a eu du succès et tant mieux, mais vous l'aurez compris, elle ne m'a pas conquise du tout. Autant l'atmosphère est bien installée, autant c'est rempli de clichés et d'incohérences, et j'ai eu envie d'étriper cette Mimi Geignarde de Beck à chaque épisode.
J'ai ensuite vu Sex Education, Maeve, une lycéenne un peu rebelle entraîne Otis, un garçon tout ce qu'il y a de plus banal mais ayant une mère sexologue, dans son idée de créer une thérapie sexuelle pour tous ces adolescents titillés par leurs hormones. Il y a beaucoup de stéréotypes, mais ils sont abordés d'une manière assez décomplexée, et je suis ravie qu'une série puisse montrer aux adolescents de notre époque la tolérance et briser les tabous sans rentrer dans l'excès.
Pour en finir avec les nouveautés Netflix, j'ai regardé The Umbrella Academy, une famille de super-héros qui enquête sur la mort mystérieuse de leur père. Robert Sheehan et Aidan Gallagher sont géniaux et les points forts de la série avec leurs jeux et leurs personnages. Ce sont eux qui m'ont fait passer un bon moment. Sinon la série surfe sur la vague du cool, avec des éléments de toutes les séries actuelles à la mode. C'est sympa, mais j'ai su la fin de la saison dès le premier épisode, c'est du déjà-vu. Dommage que la facilité du scénario vienne bâcler l'univers mis en place.

Vous aurez donc compris que ces nouveautés Netflix de 2019 ne m'ont pas séduite plus que ça. Heureusement, j'en ai vu d'autres. Comme la mini-série Chernobyl qui, comme son nom l'indique, montre l'histoire de la catastrophe nucléaire de 1986. C'est extrêmement bien réussi, je devais parfois attendre avant de regarder les épisodes pour me laisser de temps de digérer ce que je venais de voir, donc âmes sensibles s'abstenir. Sur un ton plus léger, j'ai regardé la série française Vernon Subutex  adaptée de la saga de Virginie Despentes que j'ai lue cet été. Romain Duris est parfait dans son rôle du personnage principal de Vernon, un ancien disquaire fauché, viré de chez lui par les huissiers. C'est rock, c'est bien mis en scène et plutôt bien adapté par rapport aux livres.
Pour contrer The Umbrella Academy, la série The Boys a des super-héros connus du monde entiers mais qui ne veulent au contraire, pas sauver le monde. C'est osé, c'est cynique et très drôle, j'attends la saison 2 avec impatience. J'ai aussi regardé Years and Years, beaucoup moins drôle pour le coup, voire pas du tout, puisqu'elle raconte la vie de la famille Lyons sur une quinzaine d'années, d'aujourd'hui à 2034, avec l'évolution politique, des nouvelles technologies et de leurs impacts sociétales. C'est certes dystopique et pourtant si réel que ça en est terrifiant.
Ma meilleure découverte de cette année 2019 est Euphoria. Je vous conseille de la regarder tout de suite tellement elle m'a touché en plein cœur, ça fait très longtemps que je n'ai pas ressenti ça pour une série. Visuellement c'est une pépite, c'est très beau, ses personnages sont tous fabuleusement écrits, la BO est en boucle dans mes oreilles et les acteurs sont merveilleux.

The leftovers

- Les marathons
Avec Chloé, nous avons finis les 3 dernières saisons de Supernatural qu'il nous restaient à voir. C'est très dur de se dire qu'il n'y aura plus d'aventures des Winchester après cette saison-ci, on va pleurer des rivières. Ensuite nous avons enchaîné sur Dawson, une série culte mais ô combien cucul. Je suis la première surprise en vous disant que j'ai adoré ! Même si je pense que les debriefs des épisodes avec Chloé y sont pour beaucoup dans mon appréciation. Je me suis lancée seule dans Gilmore Girls, (il était temps) les personnages secondaires sont des pépites et c'est bon de légèreté pendant l'hiver. La série Fleabag est une excellente découverte, de l'humour british avec des personnages féminins très biens écrits et intelligents, et de dialogues écrits du feu de dieu. Je la reverrais un jour, c'est sûr. Je finis par ma meilleure découverte avec The Leftovers, si vous saviez ô combien ce n'était pas gagné. J'ai regardé deux épisodes par an pendant 4 ans, c'était tellement soporifique, un épisode d'une heure en paraissait deux, mais hors de question de lâcher l'affaire. J'ai voulu regarder mes deux épisodes annuel, et là miracle, je ne me suis pas endormie. J'ai même voulu savoir la suite, toujours sans rien comprendre, évidemment, tellement c'est what the f*ck. J'ai commencé la saison 2, puis la 3, et c'est donc en toute objectivité que j'affirme que The Leftovers est une série magistrale, un chef d'oeuvre sériel.

Big little lies

- Les séries archivées
Je crois que la satisfaction de terminer complètement une série et de l'archiver pour toujours est une de mes sensations préférées. J'ai dit au revoir à Norma et Norman Bates avec la saison 5 de Bates Motel. J'ai enfin regardé la saison 5 de Orphan Black, qui m'a embrouillé en chemin mais reste qualitative avec son écriture, j'ai juste perdu de l'intérêt. J'ai découvert la mini série française dystopique Ad Vitam qui a trop peu fait parler d'elle avec son scénario où l'immortalité est découverte. J'ai fait mes adieux au couple atypique Mickey et Gus avec la saison 3 de Love. Ensuite, The end of the fuck**g world qui ne devait avoir qu'une saison mais qui revient quand même parce qu'elle a eu du succès. L'intrigue de cette nouvelle saison est différente avec des préoccupations plus sérieuses, c'est bien foutu et émouvant, je n'ai cependant pas retrouvé la légèreté et le côté décalé que j'affectionnais. Et enfin, la saison 2 de Big Little Lies. Moi qui partais sceptique, j'ai trouvé le ton différent de la première saison, mais tout aussi juste et extrêmement bon. Elle fait clairement partie des meilleures séries de ces dernières années.

Mindhunter


- Les séries toujours en cours
Je commence par la meilleure : la saison 2 de Mindhunter qui est exceptionnelle. On se débriefait les épisodes avec Chloé et nous pensions la même chose, la qualité ne baisse pas et les épisodes sont tous aussi bons les uns que les autres. Ensuite la troisième saison de The Handmaid's Tale est une catastrophe, je pèse mes mots. Ils massacrent un chef d'oeuvre pour surfer sur la popularité et ça m'énerve. Je me suis réconfortée avec la saison 5 de Peaky Blinders, toujours bonne scénaristiquement, toujours belle visuellement, un plaisir de retrouver la famille Shelby à chaque épisode. La saison 9 de Shameless que j'ai regardée bien que j'ai perdu tout intérêt, il faut bien la terminer. Et pour la fin, la saison 8 d'American Horror Story était cool, tout prend sens et c'est bon de voir que la qualité est toujours au rendez-vous après autant de saisons.


Les séries terminées, dont quelques unes pour lesquelles je suis encore en deuil :  
✔︎ Dawson - Saisons 1, 2, 3, 4, 5, & 6
✔︎ Ad Vitam - Saison 1  
✔︎ Bates Motel - Saison 5
✔︎ Big Little Lies - Saison 2 
✔︎ Orhpan Black - Saison 5
✔︎ Love - Saison 3
✔︎ The Leftovers - Saison 1, 2 & 3
✔︎ Fleabag - Saison 1 & 2
✔︎ Veronica Mars - Saison 4


Les saisons que j'ai rattrapées (sans pour autant être à jour tout le temps) :  
• Supernatural - Saisons 1213, & 14
• The Handmaid's Tale - Saison 3  
Peaky Blinders - Saison 5
Shameless - Saison 9 
Gilmore Girls - Saison 1, 2, 3, 4, 5, & 6
• The End of the F***ing World - Saison 2
• American Horror Story - Saison 8 

Et cette année j'ai revu l'intégral de True Blood, soit 7 saisons !

C'en est tout pour 2019 qui fut remplie de mauvaises découvertes, mais aussi de très très bonnes. De bonnes surprises auxquelles je ne m'attendais pas, surtout Big Little Lies et Mindhunter. J'essaye toujours de ne me mettre aucune pression pour regarder des nouveautés ou des intégrales de séries cultes que je n'ai pas encore vues, mais ce n'est pas évident. Je me dis que je n'aurai jamais le temps de tout voir. Chloé essaye de me détendre sur ce sujet, parfois ça marche, et parfois je m'emballe de trop. Dans tous les cas, c'est toujours un plaisir de partager cette passion avec elle, mon binôme du tonnerre ! Beaucoup de séries auraient perdues de leur saveur si elle n'avait pas été là.
Plus les années passent et meilleures sont les séries, à condition de bien chercher et de bien les choisir. Poussez un peu plus loin que le catalogue Netflix, et vous en aurez plein les yeux... mais c'est aussi pour ça qu'on est là.

Bonne année 2020, puisse le sort vous être favorable, 
bisous tout doux, 

Karel

CONVERSATION

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Back
to top