Reboot ou pas reboot ?

Pourquoi certains reboot fonctionnent mais d'autres pas ? Avec la sortie de celui de Charmed (dont on parle juste ici), j'ai pensé que ça pouvait être sympa de récapituler les raisons d'un flop ou d'un top. C'est à la mode en ce moment, personne ne passe à côté. En voyant d'anciennes séries revenir sur leur petit écran, les fans se mettent à réclamer le retour d'autres souvenirs de jeunesse ou coups de coeur. Des chaînes se lancent, certaines hésitent longtemps pour souvent ne pas aller au bout de l'idée. Mais d'autres le font même si on aurait préféré qu'ils ne le fassent pas.


Mon premier vrai souvenir de reboot sera et restera celui de Beverly Hills. Même si 90210 n'a pas vécu aussi longtemps que sa grande soeur, on ne peut pas nier son succès. Ayant vu ces deux séries, je peux dire aujourd'hui qu'elles ont tout et rien à voir à la fois. Alors bien sûr l'époque n'est pas la même mais les histoires de lycée finalement, peu importe l'âge, c'est un peu toujours pareil. On suit pourtant d'autres personnages, non sans revoir quelques anciens et ça fait plaisir. Les créateurs n'ont pas cherché à faire un copier coller. Qu'on ait vu Beverly Hills ou pas, cela n'empêche en rien la compréhension de 90210.


Récemment, la série La Fête à La Maison, qui a fait connaître les jumelles Olsen dans les années 90, est également réapparue. Sur Netflix cette fois. Un network qui, même si il n'avait plus vraiment de preuves à faire, a pris le risque de reprendre quasiment les mêmes personnages et exactement le même titre. Cette fois l'histoire n'est plus centrée sur oncle Jess (John Stamos) et ses acolytes mais sur leurs enfants. Ceux-ci ont bien grandi et vivent à présent leur vie d'adulte dans la même maison que leurs aînés. On peut qualifier ce reboot de suite, plutôt destiné aux fans des premières heures. Un peu plus compliqué donc de suivre si on n'a pas vu la première version de la série. Et si, dans votre adolescence, vous regardiez Phénomène Raven sur Disney Channel ou KD2A, sachez qu'il existe depuis peu le même genre de reboot centré sur les enfants de la voyante. 


Et puis il y a ceux qui ont fait ou feront un gros flop à cause du manque d'originalité ou de pâles copies. Bien sur, Charmed en fera partie. Aucune apparition n'est prévue en ce qui concerne les anciens acteurs de la série ni aucune référence aux Halliwell, comme si leur personnage n'avait jamais existé. Ce qui n'attirera donc pas les premiers fans. Je ne vais pas redire ce que nous avons déjà dit dans notre article consacré à ce reboot, il est juste ici si vous voulez jeter un œil pour comprendre. Dans la même idée, toujours avec un trio de filles badass, on retrouve Charlie's Angels qui, en 2011 se verra annulée avec une saison seulement.

Mais du coup, doit-on vraiment réclamer le retour de nos séries préférées ? Cela semble vouloir dire prendre le risque de voir un résultat catastrophique en réduisant à néant le programme d'origine. Que pensez vous de cette nouvelle mode ? Quelles sont celles que vous aimeriez retrouver ? 

Bisous, 

CONVERSATION

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Back
to top