La série culte

Des séries cultes, tout le monde en a. En général c'est d'ailleurs plus ou moins les mêmes. Mais pourquoi ? Qu'est ce qui fait qu'on puisse forcément être d'accords sur une série quand on n'a pas du tout les mêmes goûts ? Y a t'il une recette magique d'un tel succès ?


Pour commencer, il s'agit de définir le terme de séries cultes. Celles qu'on connait sans avoir besoin d'avoir regarder. Celles qui sont à l'origine de fans-club, d'adulation parfois maladive, de produits dérivés et de toute autre forme de fanatisme. Un exemple : Qui n'a jamais vu un épisode de Friends ? Nul besoin d'avoir regarder toutes les saisons, tout le monde connait cette bande d'amis, qu'on les aime ou pas. Et si le café dans lequel on les retrouve à chaque épisode n'est à la base qu'un plateau de tournage, il est aujourd'hui un réel lieu touristique dans la ville de New York.

Il y a ces séries avec lesquelles on a tous grandit. Ces séries qu'on a peut être lâchées en cours de route mais qu'on ne peut pas oublier pour autant. Parce que le culte est inoubliable.  Or peut-on aujourd'hui prévoir la série que personne n'aura oublié dans 10, 20 ou même 30 ans ? Il y a, à présent, bien plus de choix. Le rôle des médias, des conventions, joue énormément sur ces prédictions. Et la vérité est qu'il n'est pas possible de deviner avec exactitude par avance. Rares sont les séries qui mettent tout le monde d'accord en 2018. Il en faut pour tous les goûts certes mais cela réduit le nombre d'inoubliables.

Alors, à l'heure où la série n'a jamais été autant mise sur un piédestal, quels sont les critères aujourd'hui pour qu'il y en est une qui sorte du lot et devienne culte ? Le côté innovateur est inévitable : Lost a beaucoup apporté dans sa construction narrative à base de flashbacks et surtout dans l'approfondissement de ses personnages. Sans elle, la qualité des séries récentes serait moindre, c'est certain. La majorité des critiques s'accordent pour dire que Twin Peaks est pionnière en matière de série culte. Elle a su réunir d'une main de maitre tout ce que ses prédécesseurs n'ont pas su combiner en totalité : un univers reconnaissable, des acteurs et personnages iconiques et un arc narratif avec un début et une fin, comme un long film. Nous pouvons aussi nommer X-Files, toutes deux sont empruntes de mystères et chaque épisode a été décortiqué par les fans. Parce que c'est ça aussi une série culte, au final nous pourrions dire que peu importe la qualité du moment que l'oeuvre génère une adoration chez les fans et devient un phénomène de société où l'épisode est attendu avec frénésie, laissant place à l'imagination et aux théories chez les spectateurs une fois l'épisode achevé.

Mais bien sur, nous n'avons pas tous la même définition. Certains verront celles de leur adolescence prendre le dessus sur le culte. D'autres, chercheront là où les techniques sont novatrices et dont on peut ensuite s'inspirer voire recopier. Et puis il y a ceux qui n'arrivent juste pas à expliquer d'où viennent ces séries gravées dans leur mémoire. Qu'en est t'il pour vous ? Quelles sont ces épisodes, ces personnages que vous estimez bien plus que les autres ?

Bisous sablés,

Karel Chloé

CONVERSATION

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Back
to top