Dick Wolf

Si vous n'avez jamais entendu le nom de Dick Wolf, vous l'avez forcément lu dans le générique de l'une de ses séries. En passant par Law & Order et la franchise Chicago, nul ne peut nier le talent de ce producteur. Et si j'ai décidé de lui consacrer un article, c'est bien pour vous faire découvrir son univers au cas ou vous seriez passé à côté. 


Lors d'un entretien pour CNBC en 2006, Dick, de son vrai nom Richard Anthony, Wolf, confie le secret d'une réussite : "Je pense que la grande leçon, c’est ne jamais considérer un Non comme une réponse. Ce qui n’est pas évident parce qu’en fait, très peu de gens disent oui." Et cela n'a rien avoir avec le mouvement #MeToo (en tout cas je l'espère !). Des Non, il a dû en essuyer quelqu'un lors de ses débuts. Sa première carrière ? Publiciste. Rien ne le destinait au format des séries si ce n'est la présence notable de ses publicités sur le petit écran. En 1985, il accepte le travail de consultant sur l'une des saisons de la série Hill Street Blues pour laquelle il recevra d'ailleurs son premier Emmy dans la catégorie du meilleur scénario. Son premier projet solo date de 1988, Night & Day sera ensuite rebaptisé Law & Order. Malheureusement, la série ne sera pas un très grand succès et sera très rapidement annulée par la chaîne. L'année qui suit, Dick Wolf décide de ne pas s'arrêter à ce Non et reprend son projet en mains. Avec Night & Day, il est l'un des précurseurs de l'ère du Drama Réaliste sur les Network. L'un des symboles marquants de cette ère n'étant autre que la série Urgences.



Derrière le succès de cette production se cache l’étouffement de plusieurs projets morts dans l’œuf. Du moins jusqu'à la naissance de son premier spin off. En 1997, Law & Order se voit décerner le prix de la Meilleure Série Dramatique à la cérémonie des Emmy. Et tandis que les téléspectateurs ne ratent plus un seul épisode, l'heure est au développement dans la tête du créateur. Sa première franchise juridique et policière voit petit à petit le jour avec Law & Order (New York Police Judiciaire) suivie par SVU (New York Unité Spéciale) et enfin Criminal Intent (New York Section Criminelle). De plus en plus de réalisateurs, voyant le succès de ses programmes, lui commandent des pilotes. Très vite, la planète entière se retrouve sous ces séries d'investigation. La machine Wolf Film est en plein carton. Malheureusement, elle fini par s'essouffler avec un déclin d'audience poussant l'arrêt en 2010 de Law & Order puis de Criminal Intent en 2011. 


Il est temps pour Dick Wolf de se réinventer. NBC lui commande une série sur les pompiers ? Chicago Fire est née. Centrée sur le quotidien des pompiers de Chicago, il n'y a pas plus basique comme intrigue. Pourtant, il y a avec ce nouveau projet de quoi rendre le public content. Du dramatique, de l'héroïsme et tout ça sans faire trop compliqué. Voilà comment, après la franchise de New York, le producteur se lance dans celle de Chicago. C'est toujours sur le même mécanisme qu'il se lance dans le quotidien des policiers de la ville ainsi que de ses médecins. Il retrouve également le chemin de la justice, toujours à Chicago, le temps d'une saison seulement puisque la série ne plaît pas autant. Quand on lui demande pourquoi suivre ces quotidiens hors du communs et pourtant assez basiques, il répond "Quand je vois les flics de Chicago Fire arriver sur une scène d’accident, d’où viennent les flics qui mènent l’enquête ? Du commissariat de Chicago PD. Et où vont les blessés ? Dans l’hôpital de Chicago Med. La logique n’est plus seulement celle des personnages qui se croisent, comme dans la majorité des spin-offs, mais aussi celle des services que nous mettons en scène."(source : Télérama, article du 3/01/2017 par Pierre Langlais)


Pour ma part, j'ai du voir quelques poignées d'épisodes de NY Police Judicaire, Unité Spéciale et Section Criminelle en zappant à la télévision. Par contre, je suis assidûment les Chicago depuis les débuts et je ne m'en lasse toujours pas. J'ai bien conscience que les histoires ne sont pas très recherchées (même si tout le monde ne sait pas écrire une bonne intrigue) mais je me suis attachée aux personnages et à leurs univers que j'apprécie découvrir un peu plus à chaque épisode. 

Bisous d'Eté,

CONVERSATION

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Back
to top