Les Grandes Grandes Vacances

Durant l'été 1939, Ernest 11 ans, et sa petite soeur Colette 6 ans arrivent de Paris pour passer un week-end chez leur grands-parents en Normandie. La France entre en guerre et les enfants voient leur séjour prolongé chez PapiLou et MamiLi, dans le petit village de Grangeville. Ce petit-week se transforme alors en grandes grandes vacances...



Découverte sur Netflix, cette série d'animation de 5 épisodes m'a surtout attiré avec ses dessins, exempt de cette animation 3D mise à toute les sauces dans les dessins animés pour enfant. Uniquement après avoir visionné le premier épisode, j'ai recommandé Les Grandes Grandes Vacances à Chloé, qu'elle aussi a adoré.

Ernest et Colette sont heureux de passer un séjour chez leur Papi et Mamie, synonyme pour eux de jeux dans la forêt, de prendre soin des animaux, de déguster les bons petits plats de MamiLi, de rester loin de Paris et de respirer l'air frais de la campagne. Le manque de papa et maman se fait cependant sentir... Plus le temps passe, et tout n'est plus si rose. Être Parigo et avoir des copains s'avère être difficile, les tartes manquent de sucre, les animaux du jardin se retrouvent dans les assiettes.

Le point de vue choisit fait la force de la série car les évènements sont abordés à travers le regard des enfants. C'est d'autant plus terrible parce qu'ils perdent leurs repères et posent des questions face aux injustices comme l'exode, l'occupation, la collaboration... Questions auxquelles les adultes ont du mal à répondre. Le thème du rejet des autres est présent tout du long, que ce soit pour ces petits Parigos, pour les juifs ou pour les "Boche". Mais leur malice enfantine servira à résister, chacun y mettant tout leur coeur dans de petites actions.

Les grandes lignes de cette période sont évoquées et donc tellement ludique autant pour un jeune public que pour les adultes. Chloé et moi avons pleuré plusieurs fois devant certaines cruautés. Les histoires sont certes parfois édulcorées pour coller au côté pédagogique, néanmoins cela n'entache en rien l'émotion que procure cette courte série d'animation.


Petits et grands, foncez sur cette pépite trop méconnue ღ

Karel

CONVERSATION

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Back
to top