Teen Wolf, la survie de l'espèce

Les teen séries font fureur ces derniers temps, telles que Vampire Diaries, 13 reasons why, ou encore Riverdale. Lorsque nous nous sommes rencontrées en pleine adolescence, nous avons comme tout le monde surfé sur cette vague, regardé les séries du moment mais nous avons vite été lassées. Nous avons appris la leçon et maintenant, on y réfléchit à deux fois avant de nous lancer dans une série avec des adolescents et visant un public tout aussi adolescent. C'est dans cet esprit sceptique et peu aventureux que nous avons commencé Teen Wolf, et celle-ci nous a redonné espoir. 


Il faut le dire, nous ne pourrions pas aujourd'hui commencer cette série. Tout simplement parce que la première saison (minimum) nous dégoutterait tant elle transpire l'adolescent plein de bonnes intentions. Mais l'avantage, c'est qu'en la regardant au fur et à mesure depuis sa sortie, avec quelques pauses entre temps il faut l'avouer, nous avons nous aussi grandi avec Scott, Lydia et Stiles. Nos goûts ont évolué avec la série. L'ambiance bien plus sombre des dernières saisons laisse penser que les créateurs l'ont bien compris d'ailleurs. Malheureusement, si nous avons chacune pris la décision de couper court au moins pour quelques épisodes c'est aussi en partie à cause de ces changements.

Ils ont été, d'après nous, fait un peu trop rapidement et nous nous sommes perdues avec l'apparition de toutes ces créatures. Le côté kitsch du début Teen Wolf nous a enthousiasmé et en même temps fait lever les yeux au ciel, elle avait du charme, elle a su se démarquer en évitant les situations et retournements reconnaissables à 1000 kilomètres. Puis le monde pas vraiment simple des loups garous est devenu celui de monstres bien plus compliqués à assimiler. Au début nous avions hâte que les épisodes sortent. Et puis, avec le temps, nous avons compris qu'en laissant la première partie de la saison se dérouler pour ensuite tout enchaîner permettait une meilleure compréhension. Parce que, franchement, faut se creuser les méninges sur les deux/trois dernières saisons. Au début il n'y avait qu'un méchant par tranche de douze épisodes, ce qui reste gérable dans le suivi de l'histoire. Après ça part complètement en live, on ne sait plus qui est qui, qui fait quoi, comment ils font ce qu'ils font. Le seul sur qui on peut compter et qui reste constant est Stiles avec ses blagues.


Nous devons avouer que le personnage de Stiles joué par Dylan O'Brien, est l'une des raisons qui nous a fait suivre assidument Teen Wolf. Il n'a pas de pouvoir particulier, il est humain comme nous et pourtant, c'est lui qui sort du lot de part son personnage très attachant, et par la révélation du jeu très talentueux de Dylan. Cependant si notre amour pour Stiles est constant, il n'en est pas de même pour les autres personnages qui vont et viennent sans raison aucune. L'explication du départ de certains personnages reste en suspend ce qui ajoute des questions supplémentaires aux intrigues déjà bien compliquées.

La série n'oublie pas les bases de la teen série ni son public relativement jeune en incluant des romances que l'on attend tous devant notre écran. "S'embrasseront-ils ? Vont-ils être ensemble ? Mais pourquoi il est avec elle, c'est l'autre qu'il aime !", voilà aussi ce que nous donne Teen Wolf et ça fait du bien, d'attendre qu'un couple se forme au milieu de tout cet univers sombre, De l'autre côté, la série est audacieuse en incluant la mort de ses personnages, sans détour, sans enjoliver la dureté des émotions, elle nous fait pleinement voir qu'être adolescent n'est pas synonyme d'insouciance. Teen Wolf nous fait ressentir un panel d'émotions, du rire, de la légèreté autant que de pensées sinistres.


Teen Wolf est cette série au premier abord presque ridicule. Seulement Teen Wolf fait partie des séries qui se bonifient avec le temps. Jusqu'à un certain point. Elle a voulu se détacher de son image légère de teen série mais elle s'est perdue en chemin en grandissant trop vite. Un aspect qui certes ternit son appréciation globale, mais elle a voulu faire plus, elle a tenté, et c'était bon pendant plusieurs saisons. Teen Wolf nous a réconcilié avec le genre du teen-série, ces séries dites adolescentes, qu'on dit niaises et sans innovations. Elle se différencie des autres, avec un univers bien à elle, sans mièvreries, et c'est pour ça que Teen Wolf est pour nous, une bonne série.

Bisous ténébreux,


CONVERSATION

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Back
to top