Lorsque l'on regarde pas mal de séries, un top 10 est très compliqué à réaliser. J'ai dû faire des concessions, lister les pour et les contre, revoir des scènes avec des persos sur youtube, tout ça pour savoir lesquelles faisaient le plus battre mon cœur et avoir des papillons dans le ventre. J'y suis parvenue tant bien que mal, avec des bouts de moi laissés en dehors de ce top, avec ces séries qui n'y figureront pas.
L'article sera décomposé en deux parties : mes séries de la dixième à la sixième position, et ensuite de la cinquième à la première place.
10 - X-Files
X-Files a une connotation sentimentale pour moi, elle me rappelle un moment de ma vie. J'étais jeune, j'étais au collège et mon père m'a embarqué avec lui sur le canapé, assise devant les enquêtes improbables de Mulder et Scully. Nous avons mis presque un an à visionner les neuf saisons (il y en a 10 aujourd'hui). Elle date de 1993, et quand je revois quelques épisodes aujourd'hui, j'avoue qu'elle a mal vieilli. Néanmoins, si certaines scènes peuvent être ringardes, plusieurs épisodes grandioses paraissent sortir tout droit d'un film dont beaucoup ont pris exemple sur cette série anthologique. Mulder et Scully restera un de mes duos favoris (cf Ces couples qu'on a aimés).
9 - My mad fat diary
Le GIF résume presque la série. My Mad Fat Diary représente une bande de jeunes ados dans les années 90, différents à leur façon, uniques, essayant de trouver leur place, de se sentir acceptés et d'être bien. Je pouvais passer du rire aux larmes trois fois pendant un même épisode. C'est une bouffée d'espoir, et j'aurai aimé vivre mon adolescence en connaissant cette série. Pour sûr, elle m'aurait permis d'avoir un regard différent sur ce qui m'entourait à l'époque. J'ai l'impression qu'elle est trop méconnue, et c'est injuste.
8 - Misfits
J'ai hésité à mettre Skins aka la série de mon adolescence qui m'a fait grandir. Or, j'ai fait le choix d'inclure Misfits à la place tout simplement parce qu'elle est unique en son genre. Des séries qui font le portrait d'adolescents, il y en a à la pelle mais jamais comme Misfits. Son côté trash, son humour noir british m'a fait découvrir un autre univers des séries. Certes, le casting a changé en cours de route mais je suis restée fidèle et conquise. Beaucoup disent que personne ne peut remplacer Nathan, et à juste titre, pourtant je trouve que Rudy prend magistralement la relève avec un personnage qui lui est propre. Misfits ose tout sans aucun répit.
7 - Buffy
Je défendrai Buffy contre vents et marées, jusqu'au bout du monde et ce, toute ma vie. Non je n'exagère pas. Parfois quand je dis adorer cette série à quelqu'un, la personne rit ou grimace. Mais j'ai envie de répondre "l'as-tu vu de A à Z ? De bout en bout ?". Je n'ai jamais vu un tel approfondissement et une telle évolution des personnages que dans cette série. Ils sont travaillés, chaque trait de caractère est exploité au maximum, tout arrive pour renforcer une impression, un sentiment. Les combats contre les démons et autres vampires servent à ça, faire évoluer les personnages. Buffy est l'une des premières héroïnes badass en mini-jupe capable de foutre une raclée à celui qui ose être un peu trop relou, alors niveau confiance en soi pour la gente féminine, elle est un modèle. L'audace de quelques épisodes en fait des chefs d'oeuvres (celui sur le deuil sans musique, celui sans parole, celui en comédie musicale...). C'est LA série que je peux revoir encore et encore sans me lasser, toujours surprise et admirative.
6 - Six feet under
Sur celle-ci, je ne vais pas m'étendre. Six Feet Under, c'est l'histoire de la vie de chacun de nous. Je garderai toujours une petit bout de la famille Fisher dans mes pensées. J'ai pleuré comme jamais devant son final, le meilleur de tous. C'est intelligent, grandiose, splendide, magistral.
Ce sera tout pour ce début, ou plutôt cette fin de top. C'est complètement personnel, et j'admets volontiers que chacune de ces séries a ses défauts et ses qualités, donc que personne ne me jette la pierre si ça choque quelqu'un.
Cœur sur vous, bisous automnales xx
Karel





0 commentaires:
Enregistrer un commentaire