Top 10 - Le haut du panier - K

Voici la deuxième partie de mon top de mes séries préférées, de la cinquième à la première place.
La première partie se trouve ici.

5 - Sex and the city
 

Sex and the City, je peux les regarder encore et encore sans jamais me lasser. Si les intrigues peuvent paraître futiles, principalement à base d'hommes, de sexe, de copinages et de fringues, Sex and the City fut une petite révolution dans les années 90. Avec les différentes personnalités de ces femmes trentenaires, chacune peut y trouver son compte, et la série retranscrit parfaitement ce qu'un dîner ou une soirée entre copines peut donner. Sex and the City n'est pas réducteur ou misogyne comme j'ai pu l'entendre, c'est la vraie vie des femmes, leurs petits tracas du quotidien, j'ai l'impression d'être leur cinquième copine et je ris avec elles.

4 - Vikings

Si pour beaucoup c'est Game of Thrones, pour moi c'est Vikings, et de loin. Mais comparons ce qui est comparable. Guerre, conquêtes et religions sont les mots d'ordre de la série. Elle prend son temps quand il le faut, alternant lenteur et sauvagerie d'un épisode à l'autre. Son atmosphère et son esthétisme étant ce que je préfère, Vikings m'envoute. Certaines scènes paraissent hors du temps. L'éducation, la hiérarchie, les rites et surtout la manière dont sont abordées les différentes religions m'ouvrent l'esprit et m'enrichissent. Rien n'est lisse, tout est creusé, chaque personnages et leurs dialogues sont importants. 

3 - Oz

Oz est un chef d'oeuvre, que tu l'apprécies ou pas, il faut l'admettre. J'en entends très peu parler, et jamais dans mon entourage. Donc je ressitue : Emerald city est le quartier expérimental de la prison crée par Tim McManus, souhaitant améliorer les conditions de vie des détenus. Mais l'effet inverse se produit et règnent la haine, la violence, la peur et la mort. Oz est un huis clos, par conséquent on se sent vite étranglé par le désespoir entre ces murs. Les questions sur la peine de mort et la possibilité de rédemption sont constantes, Oz est un zoo d'humains aux esprits écorchés, où "tuer ou être tuer" devient une vieille rengaine. Cette oeuvre m'a marqué comme peu de séries l'ont fait, j'ai appris des choses, j'ai encaissé avec les protagonistes, et elle a définitivement eu un impact sur ma vision des choses aujourd'hui. 

2 - Breaking Bad

Nul besoin de faire les présentations ici, Breaking Bad c'est puissant, des acteurs plus que brillants, des retournements de situations qui te font bondir, c'est lent et le temps est pris pour décupler les émotions du spectateur. C'est maitrisé de bout en bout, avec ses cinq saisons, du premier épisode jusqu'au dernier. Breaking Bad a fait monter ma tension, bondir de mon canapé et retenir mon souffle. Si Oz m'a fait une très forte impression, elle reste en troisième position car quelques défauts mineurs apparaissent dans les dernières saisons, contrairement à Breaking Bad que je considère quasi parfaite. 


1 - Sons of Anarchy

Des motos, des bikers en cuir, des flingues et de la bière, Sons of Anarchy sent la testostérone a des kilomètres. Le gang des Sons of Anarchy se compose de personnages tous caractériels, 100% badass, avec une narration qui monte en force. Je crois que cette série a été mon premier coup coeur, ce moment où je me suis dit "c'est ce genre que j'aime, j'ai trouvé ce qui me correspond". Je suis passée par toutes les émotions, tristesse, colère, joie, dégoût... Il y a tellement à faire avec les intrigues et Kurt Sutter, le créateur, a su les exploiter à fond. On s'attache à chaque membre du crew, sous cette couche de violence où l'on devine une âme sensible. Les alliances entre gangs et police se font et se défont, souvent à base de retournement de situations. La notion de famille/fraternité est omniprésente rendant ce dégoulinement de virilité complètement respirable. Je mentirai si je vous disais ne regarder que pour ça, parce qu'évidemment, Charlie Hunnam en Jax Teller aka le personnage principal, contribue beaucoup beaucoup à ma concentration -ahem-. 


C'en est tout pour ce top complètement et profondément subjectif. Je reconnais que certaines séries de mon top ne sont pas mirobolantes, mais elles ont compté à un moment de ma vie, et continuent de m'influencer au quotidien. Je les aime d'amour, de tout mon coeur, et plus encore. 

Bisous et chocolats, 
xxx

CONVERSATION

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Back
to top