666, les séries du gouffre

Il y a des séries qu'on n'arrive pas à terminer. Celles dont on voudrait vraiment se débarrasser mais pas sans les finir parce qu'à un moment ou à un autre, on aimait. Alors bien sûr qu'on souhaite connaître la fin. Juste par curiosité au moins. De notre côté, on vous a fait une liste contenant certaines séries qu'on n'a toujours pas réussi à terminer et celles qu'on a finalement réussi à archiver en vert sur Bétaséries. 



 Pretty Little Liars
C : J'ai fini Pretty Little Liars il y a quelques jours. Sachez que ça fait partie des plus beaux jours de ma vie. Tout simplement parce que je pensais ne jamais y arriver. Cette série a tellement mal tourné. Ou j'ai tout simplement mûri concernant mon goût pour les séries. Toujours est t'il que j'appréciais les premières saisons, j'avais vraiment envie de connaître l'identité de A. Et puis, ça a traîné. Vraiment traîné. Mais j'ai continué de vouloir savoir. Je n'ai pas lâché seulement pour connaître tous les secrets. Et quand, enfin, ça a été révélé, j'étais déjà lassée depuis bien longtemps. Mais j'étais ravie de pouvoir arrêter cette série sans pour autant l'archiver en vert dans mon bétasérie. Pour cette raison, et parce que la curiosité est l'un de mes vilains défauts, j'ai continué. Cette fois c'était A.D. Sauf que je savais qu'il ne restait plus beaucoup de saisons. J'ai donc fait une pause et j'ai tout enchaîné à la suite. Et bien, si j'ai réussi à rattraper 1 saison 1/2 en une semaine, ça ne signifie pas que j'ai apprécié. Mais au moins, elle est verte et le restera à tout jamais.

K : Personnellement, j'ai terminé la saison 3 et n'irai pas plus loin. C'est cucul, niais, improbable, incohérent, inintéressant, insignifiant, vide, abrasif, avec des moules comme acteurs et écrit avec le cul. Je sais qui est A, et qui est A.D, merci Chloé, je m'incline devant ton courage, et pour ta bravoure d'avoir dû revivre cette expérience pour me raconter la fin. 


Once Upon A Time
C : Viendrais-je un jour à bout de Once Upon A Time ? Sûrement. Mais pas demain. Je vais patiemment attendre que la série se termine avant. Ça sera ma seule motivation, la seule raison qui me permettra d'archiver à vie cette série. Les débuts étaient prometteurs. Le principe est génial quand on y pense. Faire vivre les contes de notre enfance, rien de mieux. Mais quand la reine des neiges est apparue, j'ai su qu'ils me perdaient. Je ne perds pas espoir, un jour peut être. Mais pas pour tout de suite, j'ai clairement pas la foi de me retourner le cerveau pour quelque chose qui n'en vaut pas la peine.


K : C'est. Trop. Long. Les saisons font 22-23 épisodes, et j'ai l'impression de faire un marathon sans jamais voir la ligne d'arrivée. C'est impossible de regarder cette série avec un épisode semaine, ce serait comme s'infliger un truc pas cool petit à petit. Je la terminerai, évidemment, parce qu'elle n'est pas extrêmement mauvaise en soi, mais ce sera une saison d'un coup pour ne pas me dégonfler, et j'y arriverai.

The Walking Dead
C : Il y a des séries qu'il faut savoir arrêter au bon moment. Walking Dead a eu de beaux débuts. J'ai vraiment adoré les premières saisons. L'esprit ne ressemble pas du tout à ce que je peux regarder d'habitude mais pour une fois j'ai fait une exception. Il aura bien sûr fallu qu'on me déçoive. Parce que si j'ai continué pendant quelques saisons après les scènes dans la prison, c'est à partir de ce moment que je me suis perdue. Je n'ai pas supporté le Gouverneur, c'est avec lui que la série s'est essoufflée d'après moi. Mon personnage préféré est mort et si je n'ai pas vu la scène, je vais avoir beaucoup de mal à reprendre la série en sachant ça. Mais j'y arriverai. Pas tout de suite, c'est tout.

K : Contrairement à Chloé, c'est après l'épisode du gouverneur que je me suis lassée. J'ai fini la saison 4 en étant au bout du rouleau. Il ne s'est RIEN passé, du blabla en veux-tu en voilà avec deux zombies en arrière-plan pendant 16 épisodes. J'ai cependant gardé espoir de retrouver ce pourquoi j'avais tant aimé The Walking Dead, cette magie qui me rendait impatiente de regarder l'épisode suivant... Encore loupé pour la saison 5. Deux saisons que j'ai eu du mal à finir, donc autant dire que je ne suis pas pressée de regarder la saison 6 sur Netflix.


Gossip Girl
C : Qu'est ce que cette série a pu me faire miroiter. Gossip Girl c'est comme Pretty Little Liars, t'as juste envie de savoir qui est GG. Au début tu t'attaches aux personnages, aux couples aussi. Mais à force, j'ai fini par en avoir marre de ce monde de paillettes moins parfait qu'on pourrait le croire. Bien sûr que ça craint comme vie. On n'est pas dupes, ça ne peut pas être si beau que ça y parait. Quand la dernière saison a débuté, je n'étais plus autant à fond. La seule chose qui me retenait c'était la révélation de GG. Bien sûr, ça aussi ça a été pourri. Toujours est-il que j'ai réellement mis du temps à terminer cette série par flemme de devoir supporter toutes les scènes pénibles juste pour les cinq dernières minutes.

K : Cette série est aux antipodes de ce que je peux regarder mais je m'étais quand même attachée à l'univers et aux personnages. Sauf que bien évidemment ça a trop duré, tout le monde est sorti avec tout le monde, les situations sont devenues risibles et répétitives. Heureusement que la frustration de ne pas savoir qui était Gossip Girl a su tenir les spectateurs parce que sans ça, beaucoup de gens auraient quitté le navire. Là aussi, j'aurai dû laisser Chloé tout s'enfiler et me raconter seulement la fin pour éviter tous les soupirs de découragement que j'ai lâché devant la révélation dans le dernier épisode.

The Flash 
C Quand j'ai commencé à regarder The Flash, je n'ai pas vraiment eu le choix. Si il y a bien une chose que je ne supporte pas c'est de regarder une série avec un ou plusieurs crossovers que je ne comprends pas. Ce qui était le cas dans Arrow quand les créateurs ont lancé Flash lors d'un épisode. Au début j'appréciais, ça passait le temps. Mais je n'ai jamais été pressé qu'un épisode sorte. Je n'étais pas en haleine à la fin des épisodes et je pouvais laisser plusieurs semaines passer sans regarder. Finalement, j'ai archivé la série pendant plus d'une année. Aujourd'hui, alors que je me suis lancée le défit de rattraper mon retard dans toutes les séries que je n'ai jamais terminé, j'ai énormément de mal à me motiver pour celle-ci. C'est simple, si je n'accroche pas, je sais que je vais mettre beaucoup de temps à en venir à bout et que ce temps, je n'ai pas le courage de le dépenser pour ça quand je peux regarder autre chose à la place.


Arrow 
C : Ce n'est pas vraiment le style de séries que j'affectionne normalement. Et pourtant, quand je l'ai commencé, j'aimais vraiment. Un peu d'action mais pas trop, des histoires parallèles, des personnages plus ou moins attachants.. J'en suis presque arrivée à attendre les épisodes avec impatience. Mais avec le temps et les saisons, j'ai perdu cette étincelle. D'abord parce que je ne me retrouvais pas avec tous les personnages et les crossovers mais surtout parce que je me suis lassée de cette ambiance qui déchantait cruellement. Alors j'ai archivé, préférant me concentrer sur d'autres séries, en attendant d'avoir le temps de m'y remettre dans l'unique objectif, encore une fois, de l'archiver à tout jamais.


How I Met Your Mother
C : Si vous aimez Friends, et par aimer j'entends connaître des répliques, les histoires des personnages, le générique par coeur ou même les chansons de Phoebe, alors vous ne pouvez pas avoir adoré How I Met Your Mother. Pour ma part en tout cas c'est une pâle copie de la série de mon enfance. Il y a beaucoup trop de similitudes pour que ça ne soit pas fait exprès. Et comme je suis une véritable fan de Friends, je n'ai pas été capable d'apprécier HIMYM. Oui certaines scènes sont drôles ou cocasses. Effectivement tout ne se ressemble pas. Mais vous ne pouvez pas me dire que les ressemblances n'existent pas. Alors j'ai vu beaucoup d'épisodes, et j'ai regardé la totalité de la dernière saison pour connaître la fin. Mais je ne compte pas la re regarder un jour. Ça serait perdre mon temps quand je peux revoir Friends pour la millième fois.


Twin Peaks
K : Je vais m'attirer les foudres des sériephiles mais... j'ai lutté pour finir cette série et j'ai détesté. Twin Peaks est considérée comme un mythe et datant de 1990, souvent mère de toutes les séries. J'aime tout ce qui est décalé mais alors là, entre la Dame à la Bûche, le nain, le petit-fils magicien, la réincarnation en poignée de porte et j'en passe. A chaque fois je me demandais "mais où je vais là ?". J'ai vu des films de Lynch et je n'ai pas complètement détesté (même si je me suis encore demandée "mais qu'est-ce que c'est que ça ?!". Je crois qu'à l'origine j'ai un problème avec le réalisateur alors c'était peine perdue. Mais en toute objectivité, je sais que cette série est géniale et la résolution du meurtre est un des meilleurs twist final de tous les temps. Je n'ai seulement pas adhéré à l'univers.


Les Frères Scott
: Série culte de toute une génération, ma génération, des milliers d'adolescents en quête d'identité et mal dans leur peau ont grandi avec Lucas, Nathan, Haley, Peyton et Brooke. Alors moi je sais pas où j'étais pendant 9 saisons, parce que je suis complètement passée à côté et n'avais pas regardé un seul épisode jusqu'à mes 20 ans. Ça fait plus d'un an et demi que je l'ai commencé, et j'en suis rendue à la saison 8. J'ai enchainé les cinq premières saisons en quelques mois et la sixième, je ne sais pas pourquoi, j'ai mis plus d'un an. Je suis attachée au personnages, mais je pense que j'ai un regard d'adulte sur la série et elle ne me fait pas rêver du tout. Des drama en veux-tu en voilà qui me font lever les yeux au ciel et pouffer de rire. J'attends que la série se passe, comme on regarde à travers la vitre de la voiture sur l'autoroute. 9 saisons de 24 épisodes, un long périple dont je suis pressée de ressentir le soulagement d'être arrivée au bout.


Lost
: Cette série est géniale, sincèrement. Mais mon Dieu ils se sont perdus en route, et moi avec. J'ai mis DEUX ANS à finir cette fichue saison 5. Lost m'a émerveillé par son génie, son pilote, et surtout ses personnages. La force de Lost réside dans l'approfondissement de ses personnages, travaillés comme jamais auparavant. C'est un des pilier de beaucoup de séries qui existent aujourd'hui et à juste titre. Mais cette saison 5 quoi. Je ne comprenais tellement rien à l'épisode que je m'arrêtais, puis re-regardais ce même épisode des mois après pour me souvenir des évènements tordus qui surgissaient. Je passais mon temps à me dire "hein ? c'est quoi ce bordel ? mais ça sort d'où ça ? ah oui ! mais HEIN ?!". Puis j'ai fini cette saison, et la sixième est presque passée comme une lettre à la poste, même si bien sûr je suis allée chercher des explications de la fin sur Internet. Donc je réitère, Lost m'a retourné le cerveau plus d'une fois, et néanmoins, tout est cohérent. Ça demande parfois une intense réflexion, mais tout a une explication. Je suis au point de me dire qu'il faudrait que je la regarde une seconde fois pour bien saisir tous les enjeux. Mais bon dans 5 ou 10 ans, c'est presque un accomplissement dans ma vie de l'avoir fini donc je vais pas retenter le diable. A un moment donné, faut arrêter de se torturer en longueur. 


Mention spéciale à Vampire Diaries que Chloé a carrément supprimé de son profil BS parce qu'elle savait qu'elle ne voulait plus jamais regarder. C'est la seule série pour laquelle elle a été capable d'un tel acte. Donc je te rendrai la pareille un jour ou l'autre, tu n'auras pas souffert durant ces épisodes pour rien.

Karel & Chloé

CONVERSATION

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Back
to top