Ces séries cultes pour les ados

L'importance d'une série centrée sur l'adolescence, c'est que le spectateur puisse s'identifier. Qu'il soit adulte en la regardant ou non, chaque personne doit traverser cette période assez ingrate. Voici une liste des plus cultes selon moi. 

My Mad Fat Diary - 2013

La vie de Rae, une adolescente obèse de 16 ans, dans les années 90. Enjouées malgré sa mère excentrique, la jeune fille a hâte de vivre sa vie.

J’ai ri et pleuré à tour de bras en regardant les épisodes de cette petite pépite. J’ai appris que la différence est une force, et j’aurai aimé le savoir pendant mon adolescence. On revit avec Rae et sa bande de potes les quelques hontes et situations ridicules que l'on a pu avoir au lycée, sauf que là, la période années 90 rend tout beaucoup plus cool. Je conseille My Mad Fat Diary à qui veut bien m'écouter et pour l'instant, je n'ai jamais eu de plainte, au contraire même.

Skins - 2007

Un groupe de jeunes adolescents britanniques vivent à Bristol et font leurs premières expériences du monde adulte, en se déchirant autour de sujets comme la religion, la sexualité, la drogue, les déséquilibres alimentaires...

Skins a marqué ma vie, dans le sens où je l'ai découverte en pleine adolescence, et j'ai pu m'identifier aux personnages. Skins fait clairement partie de mon éducation. Ici, pas de familles aisées de Californie, mais bien des adolescents comme vous et moi avons pu être. Le format d'un épisode centré sur un personnage permet d’exploiter les caractères de chacun, leur intimité, et de les comprendre vraiment. Comme les autres séries pour adolescents, le sexe, la drogue, les troubles alimentaires, la solitude sont les tourments de ces jeunes lycéens. J’ai eu de la chance d’avoir découvert Skins à cette époque compliquée.

Veronica Mars - 2004

Veronica Mars semble être au premier abord, une adolescente ordinaire de 16ans. En fait, futée et courageuse, la jeune fille s'emploie à résoudre les mystères les plus enfouis que cache la petite communauté de Neptune. Et par la même occasion, elle espère élucide le scandale qui a ruiné la vie de son père, le meurtre de sa meilleure amie, Lily Kane.

Premier point : l'héroÏNE, une vraie jeune femme, forte, intelligente et indépendante. On suit les enquêtes de Véronica, intelligemment menées. On est amenés à réfléchir, ce qui n'est pas le but principal lorsqu'on se lance dans une série pour ado. Véronica est à contre courant, compte ses amis sur les doigts de la main et ne rêve plus de faire partie de la bande populaire et cool du lycée. Elle s'affirme, va jusqu'au bout de ses idées, et ses punchlines sont délicieusement savoureuses. 

The OC - 2003

En Californie, la quartier de Newport Beach situé dans la ville d'Orange County abrite des familles aisées. Lorsque Ryan Atwood arrive à Newport Beach, cela le change radicalement du quartier pauvre où il a grandi. Il va tenter de se faire une place dans ce nouveau milieu, accompagné de son ami Seth, amoureux de Summer, une des plus jolies filles du lycée qui ne le remarque pas...

The OC, c'est du teen drama en veux-tu en voilà. Le plaisir coupable par excellence. Seth Cohen a donné de l'espoir à tous les garçons un peu geeks. Summer nous a prouvé que même si les filles populaires sont belles et vilaines avec toi, un coeur d'artichaut se cache sûrement là-dessous. Les parents ont eux aussi leurs quotas d'histoires dramatiques. Mais ce qu'il faut retenir selon moi, c'est la dynamique et mémorable bromance entre Seth et Ryan, une amitié de BFF qui durera pour toujours et à jamais dans nos coeurs. 

Freaks and Geeks - 1999

Dans le lycée William McKinley, durant l'année scolaire 1980-1981, la vie de deux clans d'adolescents marginaux: Les Freaks, rebelles qui ne travaillent pas, fument, et sèchent les cours, et les Geeks, les matheux du premier rang, sans aucune vie sociale. 

J'aurai dû commencer par celle-ci. Seulement 18 épisodes et cette série s'érige à la première place des séries cultes pour ado. Tous les spécialistes, magazines, réalisateurs etc, s'accordent. C'est drôle, cocasse et émouvant. C'est une feel-good série, à voir et revoir pour la nostalgie, pour se rappeler que c'est une mauvaise période qu'il faut tout de même traverser, et que finalement nous ne sommes pas seuls à tenter tant bien que mal de trouver sa place. Dernier atout, la série est de fait un bon vivier, avec des acteurs qui ont tous eu, par la suite, une carrière notable, dont le premier rôle de James Franco wink wink.

Beverly Hills - 1990

Beverly Hills en Californie : un groupe de lycéens doit jongler entre amitié, amour, crises et drames, avant d'accéder à l'université puis d'entrer dans la vie adulte.

Qui n'a jamais entendu parler de Bervely Hills, de Brendon, Brenda, Dylan et Kelly ? Le quotidien de ces jeunes lycéens ont fait rêver des milliers d'adolescents. La série traite notamment des problèmes sérieux comme la drogue, le sexe, le suicide, l'alcool, le viol...  Choses que l'on commence à comprendre en grandissant. Oui cette série est bateau et dramatique à souhait, mais elle a été novatrice et a su capter plus d'une génération vivant au rythme de ses héros.


J'ai triché, j'en ai mis 6 au lieu de 5. Que ces adolescents nous aient fait rêver avec leurs vies de petits riches, avec leurs bandes de potes, avec des situations où l'on savait pertinemment quelles ne nous arriveraient jamais. Ou au contraire, avoir la sensation de se sentir proche des personnages représentés, de se retrouver et de mieux comprendre. Une série pour ado n'est pas synonyme de légèreté et de mauvais goût. Elle peut aussi, parfois, nous aider à traverser ce qu'on pense être insurmontable.

Bisous enneigés, xxx


Karel 

CONVERSATION

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Back
to top